ce blog a pour but de relever et d'analyser des relations interculturelles dans différents domaines et tout d'abord de s'interesser à l'interculturel en général

25 octobre 2005

Une grande référence : Martine Abdallah-Pretceille


Dans le contexte des relations interculturelles entre individus, Martine Abdallah-Pretceille avance qu'une approche sémiotique de la culture et de la langue, procédant par simple décodage des signes, ne suffit pas à réussir une communication interculturelle.La recherche sur les échanges en tant que domaine scientifique interdisciplinaire observe les personnes et groupes de personnes qui passent leurs frontières nationales ou rencontrent des étrangers dans leur propre pays. Elle tente ainsi d'analyser les processus de ces rencontres et de mettre en évidence les liens qui existent entre leurs conditions et implications psychiques, historiques, linguistiques, politiques, culturelles et économiques.
Les échanges interculturels existent depuis longtemps mais les enjeux interculturels sont devenus majeurs aujourd'hui devant la diversité et la multiplicité des contacts culturels. Un de ses ouvrages « Diagonales de la communication interculturelle » s'interroge sur la communication interculturelle authentique et choisit une approche pluriréférentielle à travers la quotidienneté des signes culturels, à travers la littérature et à travers les médias qui ne sont que des moyens mais engendrent de nombreuses potentialités culturelles.
Dans un autre de ses ouvrages, elle montre l’importance de « l’éducation interculturelle » (titre de cet ouvrage). Seul celui qui, enfant ou adolescent aura appris à connaître les hommes et les femmes d'autres cultures dans leur singularité et leur altérité, saura les respecter en tant que partenaires, pourra mieux les comprendre et donc coopérer avec eux. Par ailleurs, il parviendra, dans le même mouvement, à une meilleure maîtrise et une connaissance plus approfondie de ses propres valeurs et de ses comportements culturels en les voyant à travers le miroir d'une autre culture.

1 Comments:

Blogger charlotte sabbah said...

Sauriez-vous comment je pourrais contacter Martine Abdallah Pretceille? Je suis une de ses anciennes doctorants et je voudrai la consulter pour une nouvelle publication.
Je vous remercie de votre attention.

3:40 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home